pratique

pratique
PRATIQUE. s. f. Usage, coustume, maniere, façon d'agir receuë dans quelque pays. La pratique de ce pays-là est telle que je vous le dis. c'est la pratique des honnestes gens.
Il se prend plus particulierement pour la Connoissance de la procedure, & pour le stile des Actes qui se font dans la poursuite des procés. Ce n'est pas assez à un Avocat d'avoir connoissance des Loix, des Coustumes & des Ordonnances, il faut qu'il sçache la pratique. ce Procureur, ce clerc entend fort bien la pratique. cela est contre l'ordre, contre toutes les regles, contre les maximes de la pratique. forclusions, contredits, salvations, &c. sont des termes de pratique.
Pratique, se prend aussi pour Experience. La Pratique des affaires forme bien le jugement. cet employ ne m'est pas propre, je n'ay aucune pratique de ces sortes d'affaires.
Pratique, se dit aussi pour frequentation, conversation familiere de personnes qui se hantent ordinairement. La pratique des libertins est fort dangereuse.
Pratique, se dit aussi des Menées & intelligences secretes avec des personnes d'un parti, d'un interest contraire. Sourdes pratiques. il entretient des pratiques avec le Commandant de la Place. il a quantité de pratiques dans l'armée ennemie. il a bien conduit cette pratique. il est propre à mener des pratiques. on a bien fait des pratiques pour ruiner ce Favori, mais c'a esté inutilement.
Pratique, se dit encore de l'Exercice d'un employ que quelqu'un a dans sa profession, dans son art, dans son mestier. Cet Avocat, ce Procureur a bien de la pratique. ce Medecin a beaucoup de pratique. ce Maistre à danser a perdu toute sa pratique. j'ay pris ce Tailleur, c'est celuy qui a le plus de pratique. on luy a donné, on luy a osté la pratique de Monsieur un tel.
Il se dit aussi de la Chalandise, du debit qu'ont les Marchands dans leur trafic, dans leur negoce. Ce Mercier, cet Espicier a bien de la pratique.
Il se dit aussi des personnes mesmes qui employent quelqu'un dans sa profession, dans son art, dans son mestier. Il a beaucoup de bonnes pratiques, c'est une de ses meilleures pratiques. il a perdu quantité de ses pratiques. il vient tous les jours de nouvelles pratiques à ce Procureur.
On dit qu'Un homme est une bonne ou meschante pratique, pour dire, qu'Il y a beaucoup ou peu à gagner avec luy. Il fait bon joüer avec cet homme-là, c'est une bonne pratique. il ne faut pas avoir querelle avec luy, c'est une meschante pratique.
Pratique, se dit encore de tous les Papiers de l'estude d'un Procureur, de l'estude d'un Notaire. Ce Procureur, ce Notaire vendra bien sa pratique quand il se defera de son office. sa pratique vaut mieux que sa Charge.
On dit, qu'On donne bien de la pratique à quelqu'un, pour dire, qu'On luy donne beaucoup d'ouvrage, de besogne a faire, bien de l'exercice.
Pratique. adj. de tout genre. Qui ne s'arreste pas à la simple speculation, qui tend, qui conduit à l'action, à l'exécution, qui agit, qui fait agir. Instruction pratique. morale. pratique. vertu pratique, &c.
Il signifie aussi Versé, qui a grande habitude à faire, & il se dit particulierement des Arts. Il faut se servir de cet Ouvrier, il est fort pratique en ces sortes d'ouvrages. il faut faire faire des paysages à ce Peintre, il y est pratique.
On s'en sert aussi dans le Dogmatique, & alors on l'escrit ordinairement avec un c, mais la pluspart ne le prononcent pas. L'entendement practique. la science se divise en speculative & en practique.
On dit, Mettre en pratique, pour dire, Mettre en execution des preceptes, des projets, des idées, &c. Il ne suffit pas de sçavoir les Commandemens de Dieu, il faut les mettre en pratique. ce projet est beau, mais il sera difficile à mettre en pratique. il a eu de grandes idées, & n'en a mis aucune en pratique.

Dictionnaire de l'Académie française . 1964.

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • pratique — 1. (pra ti k ) s. f. 1°   L application des règles, des principes, par opposition à la théorie, qui en est la connaissance raisonnée. •   Je sais des gens de cour quelle est la politique ; J en connais mieux que lui la plus fine pratique, CORN.… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • pratiqué — pratiqué, ée (pra ti ké, kée) part. passé de pratiquer. 1°   Sur qui l on a exercé des pratiques de subornation. •   Le duc du Maine mettrait le tout pour le tout, appuyé d un parlement aigri et pratiqué, SAINT SIMON 511, 8.    Cet homme était… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Pratique — Prat ique, n. [F.; cf. It. pratica, Sp. practica. See {Practice}.] 1. (Com.) Primarily, liberty of converse; intercourse; hence, a certificate, given after compliance with quarantine regulations, permitting a ship to land passengers and crew; a… …   The Collaborative International Dictionary of English

  • Pratique — is the license given to a ship to enter port on assurance from the captain to convince the authorities that he/she is free from contagious disease.A ship can signal a request for Pratique by flying a solid yellow square shaped flag. This yellow… …   Wikipedia

  • pratique — PRATIQUE: Supérieure à la théorie …   Dictionnaire des idées reçues

  • pratiqué — Pratiqué, [pratiqu]ée. part …   Dictionnaire de l'Académie française

  • pratique — [pra tēk′, prat′ik] n. [Fr < pratiquer < MFr practiquer: see PRACTICE] permission to do business at a port, granted to a ship that has complied with quarantine or health regulations …   English World dictionary

  • pratique — 1. pratique [ pratik ] n. f. • 1256; lat. practice, gr. praktikos 1 ♦ Activités volontaires visant des résultats concrets (opposé à théorie ). Connaissance obtenue par la pratique. ⇒ empirique, expérimental, pragmatique. « La pratique les a… …   Encyclopédie Universelle

  • PRATIQUE — s. f. T. didactique. Il signifie, en parlant D art ou de science, L application, l usage des règles et des principes ; par opposition à Théorie, qui en est la connaissance raisonnée. La pratique ne répond pas toujours à la théorie. Cet artiste… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • PRATIQUE — n. f. Il signifie, en parlant d’Art ou de science, l’Application, l’usage des règles et des principes, par opposition à Théorie, qui en est la connaissance raisonnée. La pratique ne répond pas toujours à la théorie. Il a de la pratique. Mettre en …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”